Fait-main: ce qui vient de l'homme, ce qui vient de la machine

Publié le : 02/07/2015 14:43:41
Catégories : Artisanat Népal


Avec la production en série par des machines qui a envahi notre quotidien, trouver un objet dont la couleur, la forme, ou la taille ne soient pas standardisées, est devenu rare. Pour certains, cette rareté est un signe de qualité de la production, pour d'autre, c'est un défaut. Mais quand on achète un produit d'artisanat fait-main, on trouve normal, et même on souhaite, que des caractéristiques de ce produit ne soient pas parfaitement identiques à celles de tous les autres. C'est une différence fondamentale entre les produits manufacturés et ceux industrialisés.



La majorité de ce que nous présentons est fait main par des artisans Népalais ou Tibétains avec des outils et des techniques millénaires qui leur ont été transmises au fil du temps. Bien que spécialistes dans leur domaine et maîtres de ces techniques, des variations ou des imperfections éparses inévitables rendent leurs produits uniques. Ces artisans ne travaillent pas en effet dans un environnement contrôlé, climatisé ou chauffé, comme dans les lieux où l'on usine à l'aide d'outils modernes commandés par des technologies modernes. Par exemple, les joailliers avec lesquels nous travaillons refusent même d'utiliser des moules pour la création de leurs pièces de joaillerie. Certains craignent que l'introduction de techniques de moulage puisse altérer une habileté qu'ils ont mis des années à acquérir. Ils en tirent une fierté que nous partageons, à SAVDANA, en proposant avec la même fierté leurs produits intégralement faits à la main.



La valeur du fait-main est dans son unicité. Il n'existe pas deux pièces d'orfèvre, que ce soit un anneau, un pendentif ou un collier, qui soient identiques. L'imagination, l'humeur, la concentration et la technicité de l'artisan font partie intégrante du processus de production d'un objet manufacturé. C'est pourquoi chaque objet fait à la main, et c'est particulièrement vrai pour l'artisanat d'inspiration bouddhiste, exprime un temps l'impermanence de l'instant si particulier de sa création.



Il est heureux de voir que nos clients semblent avoir une bonne compréhension de cet aspect et de la nature si particulière de ces produits artisanaux. Certains expriment même leur satisfaction de découvrir des produits authentiques, enfants de la créativité, impossible à retrouver par les canaux habituels. C'est pourquoi les si petites imperfections que vous pouvez trouver sur les produits de notre boutique d'artisanat bouddhiste doivent être considérés comme des qualités et pas des défauts. Ce sera peut être un petit détail, mais ce détail fera la différence entre ce qui vient de l'homme, et ce qui vient de la machine.


Partager ce contenu

Nouveaux produits