Bouddhisme et Spiritualités

Traditions spirituelles de l'Himalaya

Ce qui frappe souvent le visiteur parcourant les territoires autour du toit du monde pour visiter l'Himalaya et qui peut le surprendre lorsqu'il apprend à connaître ces populations, quelle que soit la religion, mystique, croyance ou spiritualité - pas nécessairement le bouddhisme majoritaire - dont chacun de ces groupes se réclame, est l'omniprésence de traditions liées à la spiritualité. Les gestes quotidiens, les relations aux choses et aux autres, les réflexes intimes même, aussi bien que ce qui inspire la création dans l'artisanat népalais, tout est souvent imprégné d'une spiritualité qui façonne le quotidien.
Ces peuples des hauteurs partagent d'ailleurs cette caractéristique avec ceux du Gange, fleuve sacré qui descend vers l'Inde en la traversant, et le long du quel sont remontées depuis le sous continent plusieurs traditions religieuses comme l'hindouisme et bien évidemment le bouddhisme. Ils partagent aussi une forme de syncrétisme qui a permis à toutes ces traditions spirituelles de cohabiter souvent sans heurts, et d'emprunter les unes et aux autres des fragments de sagesse aussi bien que certains formalismes. Ce qui distingue néanmoins les peuples de l'Himalaya de ceux du Gange, c'est sans doute que ces spiritualités plus modernes sont venus s'agréger et refaçonner des traditions primitives chamaniques, parfois confondu (à juste titre ou pas) avec religion historique bön pré-bouddhique, dont les pratiques se sont intégrées au bouddhisme originel pour lui donner sa forme tibétaine si particulière. Qu'elles soient issues d'un bön traditionnel, héritier ou non de pratiques chamaniques, ces traditions spirituelles sont toujours très vivaces de la manière la plus inchangées depuis des temps immémoriaux, dans certaines parties de la chaîne de montagnes.
Curieux de connaître les sources d'inspirations qui influencent la bijouterie et joaillerie tibétaine comme l'artisanat de l'Himalaya, SAVDANA ne pouvait passer à coté de ces sujets et vous propose réflexions, articles et anecdotes sur la pratique du bouddhisme ou d'autres religions et spiritualités de l'Himalaya.

Le Bouddhisme tibétain, c'est juste au Tibet et pour le Dalaï Lama ?

Non bien sûr !
Inutile de courir le stupa pour s'approcher du nirvana.
Le bouddhisme est à présent très implanté en France. De multiples monastères ont été construits ces dernières décennies notamment en Dordogne, en Bourgogne ou dans la région parisienne. Des centres bouddhistes pour la pratique se sont également implantés un peu partout en France. De plus en plus d'occidentaux ne cessent d'être attirés au temple bouddhiste par la tradition tibétaine, et nombreuses sont les personnes qui pratiquent de façon régulière en France, à la recherche du Dharma, la doctrine du Bouddha, afin de rompre le cycle de réincarnaton.
Quoi que fondé par une équipe Népalaise, SAVDANA ne pouvait manquer de traiter aussi pour ses visiteurs des sujets concernant cette pratique franco française, que ce soit pour l'information des pratiquants locaux aussi bien que pour la curiosité de ceux qui souhaitent savoir avant de devenir bouddhiste ou simplement avides de culture religieuse tibétaine, même à la sauce franco-française.

La pratique moderne de la religion bouddhiste

Traditionnellement, la pratique bouddhiste se centre en tout premier sur la voie du bodhisattva, par la méditation et la prière. Pour pratiquer, le méditant a besoin a minima d'un coussin de prière - douillets que nous sommes, nous occidentaux - afin d'assurer une assise confortable et correcte tout au long des temps de méditation. Dans certaines pratiques, une statue Bouddha, un mala, des bols chantants, cloches et dorjes ou des mantras peuvent aussi être utilisés pour suivre le chemin de siddhartha gautama.
Mais tous ces accessoires de méditation et de prière de même que les pratiques elles mêmes auxquelles ils participent évoluent. Vous trouverez traités dans cette section des sujets à même de satisfaire les disciples les plus en prise avec leur époque qui désirent insuffler une sagesse bouddhiste dans leur vie.

6 articles

Nouveaux produits