Idées cadeaux pour les pratiquants de méditation et de yoga

Publié le : 01/12/2014 19:54:02
Catégories : Artisanat Népal

yoga/méditation

Si vous aimez la méditation et le yoga, ou si vous connaissez des personnes qui en font la pratique, voici quelques idées des cadeaux à s’offrir ou à leur offrir.

1. Bols Chantants

bol chantant

Les bols chantants tibétains sont utilisés pour la méditation, le yoga, la musique, la relaxation, ou simplement le bien-être personnel. Historiquement, ces bols chantants étaient fabriqués au Népal, en Chine, et au Japon. Dans les pratiques bouddhistes, les bols chantants sont utilisés pour signaler le début et la fin d’une séance de méditation. Ils sont aussi utilisés pendant les chants bouddhistes pour marquer le passage de temps ou pour signaler le changement d’activité.
On fait « chanter » un bol tibétain en frappant ou en frottant son bord extérieur avec un petit maillet en bois souvent couvert partiellement de cuir, de feutre, ou de corde.
En conséquence de ce geste, le bol émet un son harmonieux et relaxant. Chaque bol produit un son différent. Ces fréquences harmoniques, subtiles et complexes, varient selon la forme, le poids et la méthode de fabrication des bols.
Des signes et symboles religieux et spirituels (comme le mantra tibétain de la compassion, Bouddha, le symbole Om, les signes auspicieux…) sont parfois présents sur l’extérieur ou l’intérieur des bols.
En occident, on trouve souvent des bols chantants dans les centres de méditation et de relaxation. On peut également s’en servir comme un objet de décoration et les placer dans une pièce calme de la maison.

2. Cloches et Dorjes/Vajras

cloche dorje

Les cloches sont, comme les bols chantants, utilisées au début de séance de méditation. Dans la philosophie tibétaine bouddhiste, la cloche correspond à l’éveil de l’état d’ignorance, alors que le dorje/ vajra correspond à l’arme qui détruit cette ignorance. Puisque ces deux étapes, la destruction et l’éveil, sont liées, et par conséquent inséparables, la cloche et le dorje forment une paire.

3. Mala

mala

Les malas (ou chapelets) sont utilisés dans beaucoup de religions où la tradition de récitation de prières et de mantras existe.
Traditionnellement, un mala tibétain est composé de 108 grains, graines ou perles de bois de diverses essences, ou de perles en os ou de perles en pierre semi-précieuse. Ces perles servent à compter les récitations de mantras pendant une séance de méditation. Pendant une séance de méditation, on récite un mantra ou une prière, et on compte chaque répétition en changeant de perle avec les doigts. Ce geste nécessite très peu d’effort conscient, et ne perturbe pas la concentration de la personne qui médite.
Les malas en pierres semi-précieuses font de très beaux colliers.

4. Encens

encens

Les encens, quand ils sont brulés, libèrent des fumées parfumées. Ils sont utilisés pour des raisons variées :

  • lors d’une cérémonie religieuse,
  • pendant une séance d’aromathérapie,
  • pendant une séance de méditation,
  • simplement pour faire partir les mauvaises odeurs ou repousser des insectes.

Le parfum dépend de la composition d’un encens.
Les encens tibétains sont fabriqués suivant les recettes anciennes de moines et médecins tibétains. Ils sont fabriqués à base de plusieurs plantes que l’on ’trouve dans les régions himalayennes. Du coup ils sont utilisés pour la méditation, ainsi que pour apaiser, relaxer, harmoniser et soulager les tensions et le stress. Les encens tibétains sur savdana.com sont fabriqués au Népal par des moines tibétains dans les monastères.

5. Abat-Jours

abat jour tibetain

Les abat-jours sur savdana.com sont faits avec du papier lokta. Ce papier est réalisé à 100% à partir de l’écorce d’un arbre, le lokta, poussant au Népal, entre 2600 et 3400 m d’altitude. Le papier est donc souple, résistant et doux. Ces abat-jours sont décorés avec des symboles bouddhistes et spirituels, comme Bouddha, Om, Yin-Yang… Ils apporteront une touche très zen à votre décoration.

Partager ce contenu

Nouveaux produits