La méditation

Publié le : 16/03/2022 09:37:38
Catégories : Bouddhisme


Vajra Antique

La méditation est une pratique qui apporte énormément, aussi bien psychologiquement que physiquement, puisque tout est lié. Elle permet de réguler et de mieux appréhender le stress, de se recentrer sur soi et sur le moment présent, de réduire les émotions négatives, d’être plus productif, de réguler ses humeurs, de contrôler son anxiété, d’améliorer le sommeil, d’augmenter l’imagination, la créativité, la patience et la tolérance.

Ce qui est formidable avec la méditation, c’est qu’elle est accessible à tout le monde. Pourtant, malgré le fait que beaucoup connaissent ses bienfaits, peu la pratique, car souvent les gens ont l’impression qu’il faut être dans des conditions « idéales » et y passer beaucoup de temps. Une séance de méditation ne doit pas forcement se faire sur un coussin de méditation, dans une pièce vide de tout bruit et de toute personne. Il n’est pas non plus nécessaire de méditer pendant une heure.

En fait, vous pouvez méditer partout : quand vous vous baladez, dans un bus, dans une salle d’attente, dans votre lit le soir, etc. Il vous suffit de vous concentrer sur votre respiration. Focalisez-vous sur chaque inspiration et expiration. Respirez doucement et profondément, et ressentez chaque sensation. Pendant ces séances, des pensées vous viendront à l’esprit. Recentrez-vous alors sur votre respiration. Vous pouvez commencer par des petites séances de 2 minutes par jour. Si vous vous y tenez, certains jours vous méditerez certainement plus longtemps, et vous développerez une habitude sur le long terme.


Vajra Cloche

Partager ce contenu

Promotions

Motifs et Symboles