Le nœud sans fin, ou Samsara

Publié le : 14/11/2018 18:25:20
Catégories : Bouddhisme

C’est sans doute le symbole le plus utilisé et le plus populaire dans le bouddhisme. On a retrouvé ce symbole sur de la poterie découverte pendant des fouilles archéologiques dans la vallée de l’Indus. Cette poterie est datée de 2500 ans avant J.-C, alors que les origines du bouddhisme ne remontent qu’à 500 ans avant J.-C. Ainsi, on peut se demander comment ce symbole a été adopté par le bouddhisme, et surtout, que signifie-t-il?


Le nœud sans fin

L’hindouisme est considéré comme étant la religion la plus ancienne du monde. Par sa vaste philosophie, elle a largement influencé d’autres religions orientales comme le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. L’idée centrale de l’hindouisme est l’idée de « Brahman » (ne pas confondre avec le dieu hindou Bramha).

« Brahman » est sans forme, sans sexe, sans corps, sans début, sans fin. On ne peut pas le décrire mais seulement le ressentir. C’est le Sacré, l’Absolu, la seule Réalité dont nous faisons tous partie. Le Brahman que chaque individu manifeste est l’ « Atman ». Et nos sens créent l’illusion qui s’appelle « Maya » qui lie et piège l’Atman dans le monde physique. C’est Maya qui donne naissance à l’ego et c’est cet ego qui donne l’impression à chaque individu d’exister séparément alors que l’Atman et le Brahman sont le même.


Le nœud sans fin dans un monastère

Selon la philosophie hindoue, après la mort, tout ce qui est physique, comme le corps, disparait. L’Atman, le noyau de la vie, ne meurt pas car il n’est pas physique. Il s’assujettit à une autre entité physique, c’est-à-dire à un autre corps. Cette notion d’esprit passant de corps en corps est plus connue sous le terme de « réincarnation ». Le « Samsara » représente ce cycle infini de naissance, puis mort, puis renaissance.

Le but de l’Atman est de briser le cycle du Samsara et de rejoindre le Brahman. Cela s’appelle « Moksha ou Moukti » dans l’hindouisme, « Samadhi » dans le bouddhisme, et « Nirvana » dans l’occident.

Le nœud sans fin n’a ni début ni fin, et il représente le Samsara. C’est un rappel constant que nous sommes piégés dans le monde physique et que la seule sortie est par la prise de conscience de sa vraie identité, le « Brahman ».

Partager ce contenu

Nouveaux produits

Motifs et Symboles