Le Vajra / Dorje : L’arme suprême pour mener à l’Éveil

Publié le : 24/02/2022 08:29:23
Catégories : Bouddhisme

Le vajra (mot sanskrit), ou dorje en tibétain, signifie le diamant, ou l’éclair, la foudre. C’est un objet rituel, en forme de petit sceptre, utilisé dans le bouddhisme tantrique tibétain, auquel il a donné son nom : Vajrayana, le véhicule du diamant.

Le vajra représente l’énergie de la foudre, énergie qui détruit les obstacles sur la Voie ; comme diamant, il est aussi l’arme suprême qui tranche le voile des illusions, des souillures, pour mener à l’ Éveil ; enfin il peut évoquer le caractère indestructible, inaltérable de la nature de l’esprit, ou sa pureté.


Vajra Antique

La symbolique est très ancienne et quasiment universelle, et on trouve des dieux maniant la foudre dans l’hindouisme (Indra), dans la mythologie grecque (Zeus), chez les Vikings (Thor), chez les Amérindiens et bien d’autres. De nombreuses déités tibétaines, paisibles ou courroucées, sont représentées tenant en main un vajra. Il existe un symbole formé de deux vajras croisés, nommé visvavajra (vajra de l’univers, dorje gyatram ou « double vajra » en tibétain), qui représente la perfection, ou le parfait Éveil du Bouddha.


Vajra Cloche

La plupart des vajras comporte cinq branches à chaque extrémités (quatre périphériques et une centrale), mais parfois davantage (sept ou neuf) ou moins (une ou trois). La symbolique des différentes parties est très riche et multiple, on ne peut que la résumer ici : la sphère centrale représente la vacuité, située entre les deux parties qui représentent le samsara et le nirvana. Ensuite il y a les anneaux, puis une fleur de lotus à huit pétales, les pétales de deux lotus représentant les seize modalités de la vacuité, ou seize bodhisattvas. Puis enfin les branches, ou flammes, qui peuvent représenter les cinq skandhas (les cinq agrégats qui composent tout être humain) et les cinq bouddhas de l’autre côté, ou les cinq sagesses et les cinq poissons, etc. Les cinq branches sortent parfois de la bouche de créatures fantastiques, les makaras. Dans certains vajras, les branches sont écartées à l’extrémité.


Bijoux Vajra Dorje

Le vajra est utilisé dans les rituels bouddhistes tantriques, le plus souvent associé à la cloche (ghanta), dans ce cas ils représentent des principes complémentaires sur la Voie : le vajra représente le principe masculin, les moyens habiles, la compassion, il est tenu dans la main droite, tandis que la cloche représente le féminin, la sagesse et la vacuité, et est tenue dans la main gauche. Cet objet extérieur, le vajra, nous rappelle que nous possédons en nous, à l’intérieur, cette énergie et cette nature inaltérable de l’esprit. L’union du vajra et de la cloche doit nous rappeler que pour avancer sur la voie, pour atteindre l Éveil, il faut nous développer, ou harmoniser, le masculin et le féminin, l’énergie et la vacuité, les méthodes habiles de la compassion et la sagesse.

Par Ilan Dubosc : Extrait du magazine Regard Bouddhiste

Partager ce contenu

Nouveaux produits

Promotions

Motifs et Symboles