Rudraksha - La graine sacrée de l’Himalaya

Publié le : 10/02/2020 16:35:09
Catégories : Artisanat Népal

«Rudra» signifie Shiva, et «Aksha» signifie larme. Donc Rudraksha signifie la « larme de Shiva ».

Dans la mythologie hindoue, il est dit qu'un sage nommé Shiva s'est assis, un jour, pour méditer. Il est entré dans un état méditatif si profond et si intense que lorsqu’il a ré-ouvert les yeux, une larme a coulé. Elle est tombée par terre, et à partir de cette larme, un arbre de Rudraksha a poussé.

L’arbre Rudrashka donne des graines. Elles tombent de l’arbre avec une coque. Elles sont rassemblées et séchées jusqu'à ce que la coque s’enlève.


Perle de rudraksha

À partir de ces graines, les hindous et les bouddhistes font des malas. Les femmes et les hommes du Népal portent également des colliers faits avec des graines Rudraksha.

L’arbre Rudraksha pousse principalement dans l’Himalaya. Son nom latin est Eliocarpus ganitrus. Les graines de Rudraksha existent sous de nombreuses formes. Elles peuvent n’avoir qu’une seule face, et en avoir jusqu'à 21.

La raison fondamentale pour laquelle les gens qui sont sur un chemin spirituel portent le rudraksha est qu'il est censé nettoyer l'aura. L'aura est un champ de lumière et d'énergie que chaque personne porte. L'aura humaine peut varier du noir intense à la lumière pure avec des millions de nuances entre elles. Le rudraksha est utilisé depuis des siècles pour purifier l’aura de celui qui le porte.

Dans l'Inde et le Népal antiques, les sages hindous («yogis» et «sanyasis») se déplaçaient constamment d'un endroit à un autre, pour méditer. Les malas rudraksha leur permettaient de rester concentrés, en calmant leur énergie.


Yogi

Les graines de Rudraksha peuvent être portées de différentes manières. On peut porter une graine seule avec un galon, autour du cou. Mais la façon la plus courante de le porter est d'enfiler plusieurs perles pour former un collier (mala) ou un bracelet.


Collier Mala Rudraksha

Cliquez ici pour voir notre collection de malas

Vous pouvez également porter un mala rudraksha autour de votre poignet en faisant plusieurs tours. Puisqu'il s'agit de graine naturelle, on peut la porter sous la douche tant que l'eau n'est pas très chaude. La graine de Rudraksha noircit avec le temps, par le contact avec la peau.


Bracelet Rudraksha

Cliquez ici pour voir notre collection de bracelets

Le mala rudraksha est un support utile pour la méditation, par le fait qu’il a un effet apaisant. Il est également utilisé comme compteur lors de la récitation du mantra. Mais beaucoup de gens le portent simplement comme un bijou, bénéficiant à la fois de sa signification spirituelle et de sa valeur esthétique.

Dans notre boutique SAVDANA, toutes nos graines de rudrakshas viennent du Népal et leur taille varie de 6 à 12 mm. Elles sont principalement vendues sous forme de collier (mala) ou de bracelet. Mais vous pouvez également en trouver quelques-unes avec de l'argent massif.

Collier Rudraksha argent massif Rudraksha bracelet argent massif

Cliquez ici pour voir le collier                                                  Cliquez ici pour voir le bracelet


Partager ce contenu

Nouveaux produits

Promotions

Motifs et Symboles