La signification de la fleur de lotus dans la philosophie bouddhiste

Publié le : 16/01/2015 11:11:46
Catégories : Bouddhisme

On ne peut pas passer à coté d’une fleur de lotus sans en admirer la beauté.
Cette fleur est toujours propre et pure, même si l’eau sur laquelle elle pousse est trouble. C’est d’ailleurs pour cette caractéristique que la fleur de lotus est associée à la pureté et à la beauté, dans la philosophie bouddhiste : purifier la conscience née dans l’obscurité.

fleur de lotus

La fleur de lotus représente également la chance. Elle pousse dans l’eau boueuse, et c’est cet environnent qui donne sa signification littérale : éclore et surmonter l’obscurité pour atteindre l’éveil spirituel. L’eau boueuse sur laquelle pousse la fleur de lotus symbolise le monde de la souffrance, des tentations du mal auxquelles nous devons résister.
La couleur de la fleur de lotus a une signification dans le bouddhisme. Un lotus blanc signifie la pureté de la conscience et de l’esprit, alors qu’un lotus rouge signifie la compassion et l’amour. Un lotus bleu représente la victoire de l’esprit éveillé sur l’ignorance, et un lotus rose est considéré comme la fleur de Bouddha. Enfin, un lotus violet parle de la spiritualité et du mysticisme.

Green Tara
(Une fleur de lotus dans la main gauche de Tara)

Les différentes étapes de l’éclosion du lotus représentent des étapes vers l’éveil spirituel. Une fleur de lotus fermée symbolise un esprit sur le chemin de l’illumination spirituelle, alors qu’un lotus avec ses pétales bien ouverts représente un esprit qui à atteint l’illumination.

Partager ce contenu

Nouveaux produits