• Nouveau
P20 Pendentif Tibétain Dorje Mantra Noeud Sans Fin

P20 Pendentif Tibétain Dorje Mantra Noeud Sans Fin

19,99 €
Motif
Quantité

Paiements 100% sécurisés

Beau pendentif sur lequel est représentée la stupa Swayambounath, la stupa la plus ancienne du Népal.

Un dorje (ou vajra) est représenté sur la stupa.

 Sur l'autre face est inscrit le mantra bouddhiste Om Mani Padme Hum, autour d'un soleil.

De plus, sur l’anneau principal se trouve le nœud sans fin, un des signes auspicieux du bouddhisme.

La partie blanche du pendentif est en os de buffle, et la partie dorée en laiton.

Il a été fait au Népal par des artisans tibétains.

Dimensions: 4,5 x 3,5 cm environ

 

-----

DORJE / VAJRA

Le vajra, mot sanskrit signifiant « foudre » ou « diamant », est un symbole important dans l’hindouisme et surtout dans le courant vajrayana du bouddhisme, à qui il a donné son nom : « voie du vajra ». Il y désigne entre autres un instrument rituel. Il est appelé dorje (pierre noble) en tibétain. Le vajra, arme sans pareille, représente l’upaya, moyen efficace qui détruit l’ignorance. Le symbole formé de deux vajras croisés se nomme visvavajra (vajra de l’univers), en tibétain dorje gyatram ou « double vajra. » Son nom sanscrit est lié à un mythe cosmogonique qui prétend qu’il fut le premier objet de l’univers à prendre forme à partir du vent. Il est le symbole de l’action efficace par excellence, et l’attribut de Bouddha transcendant Amogasiddhi, chef de la famille du karma (action). Le signe du vishvavajra est imprimé sur le socle des statues pour marquer leur achèvement. Dans les rituels, le vajra est souvent employé avec la cloche ghanta. Il symbolisent alors respectivement le masculin et le féminin, l’action efficace (ou la compassion) et la sagesse.


-----

OM MANI PADME HUM

Invocation bouddhique, restée extrêmement populaire au Tibet. Composée de deux mots sanscrits entre deux interjections magiques, elle signifie « Om! le joyau sur le lotus, Hum! », et s'applique sans doute au Bouddha, l'un des « Trois joyaux » du bouddhisme et qu'on représente toujours assis ou debout sur un lotus épanoui. Son énonciation en toutes circonstances et son inscription en tous lieux passent pour avoir une grande vertu.


-----

NŒUD SANS FIN 

Noeud de la vie infinie et de la félicité.
Ce signe symbolise la perfection, la plénitude ou bien la gloire des cinq sagesses. Il est parfois qualifié de « noeud sans fin » et associé à la notion d' « interdépendance ». Cette notion est très importante dans le bouddhisme tibétain, dans la mesure où tous les phénomènes sont considérés comme interdépendants et liés à l'existence de causes et de conditions.

P20
Nouveau

Nouveau compte S'inscrire