P99 Pendentif Tibétain Mandala Dorje

15,99


Disponibilité :
1 Article



Envoi Gratuit en France Métropolitaine


Pendentif tibétain avec un mandala, et un dorje ou vajra.

Il est composé de métal argenté.

Il a été fait au Népal par des artisans tibétains.

Dimensions: 4,8 x 4,2 cm environ


-----

MANDALA

Le mot "mandala" est issu de la culture orientale. Il vient du Sanscrit, et signifie "Cercle" ou plus exactement "Cercle sacré" ou " Cercle magique". En tibétain, c'est Kylkhor, Kyl voulant dire "Centre" et Khor, "Cercle".
Le mandala représente le monde idéal. C'est une forme géométrique avec un centre : la concentration, et une périphérie : l'organisation. Chaque mandala classique, d'origine orientale, a comme contenu un Mantra, formule sacrée hindouiste ou bouddhiste. Le Mantra est l'âme du mandala.
Le centre d'un mandala représente le centre de l'Univers. C'est le coeur de l'univers qui comporte la sagesse, énergie venant du vide, du silence. Dans ce silence vivent l'unité, le divin, l'invisible, le métaphysique.
La périphérie représente la création du monde. C'est aussi la diversité de l'univers en organisation, née de son centre.
Le dessin d'un mandal agit sur le psychisme : il unifie par son centre et il équilibre par sa périphérie.
Quand nous regardons un mandala, il nous centre, il nous harmonise et il nous donne le silence et la paix. Il nous met en équilibre et il stimule en nous de nouvelles idées créatives qui sont capables de s'orienter vers un but constructif. C'est pour toutes ces raisons que le mandala est utilisé depuis la nuit des temps, comme support visuel de Méditation.

-----

DORJE / VAJRA

 Le vajra, mot sanskrit signifiant « foudre » ou « diamant », est un symbole important dans l’hindouisme et surtout dans le courant vajrayana du bouddhisme, à qui il a donné son nom : « voie du vajra ». Il y désigne entre autres un instrument rituel. Il est appelé dorje (pierre noble) en tibétain. Le vajra, arme sans pareille, représente l’upaya, moyen efficace qui détruit l’ignorance. Le symbole formé de deux vajras croisés se nomme visvavajra (vajra de l’univers), en tibétain dorje gyatram ou « double vajra. » Son nom sanscrit est lié à un mythe cosmogonique qui prétend qu’il fut le premier objet de l’univers à prendre forme à partir du vent. Il est le symbole de l’action efficace par excellence, et l’attribut de Bouddha transcendant Amogasiddhi, chef de la famille du karma (action). Le signe du vishvavajra est imprimé sur le socle des statues pour marquer leur achèvement. Dans les rituels, le vajra est souvent employé avec la cloche ghanta. Il symbolisent alors respectivement le masculin et le féminin, l’action efficace (ou la compassion) et la sagesse.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

P99 Pendentif Tibétain Mandala Dorje

P99 Pendentif Tibétain Mandala Dorje

Donner votre avis

30 Dans la même catégorie

Nouveaux produits

Promotions

Motifs et Symboles