• Rupture de stock
F01 Faïence Shiva et Parvati

F01 Faïence Shiva et Parvati

69,99 €
TTC

Belle faïence représentant Shiva et Parvati.

Dimensions: 30 x 20 x 0,5 cm environ

Quantité
Rupture de stock

Paiements 100% sécurisés
X

Get emailed when we have stock again..
Select your combination form the ones in this list.


Enter your email to receive a notification when it becames available

Create the alert to receive an email once we have stock back.

Belle faïence représentant Shiva et Parvati.

Dimensions: 30 x 20 x 0,5 cm environ

 

-----

Shiva est le dieu de la destruction des illusions et de l'ignorance. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

Parvati est la fille de Himavat, le roi des montagnes de l'Himalaya, et de Meena. Lorsque Parvati naît, Nârada se rend auprès d'elle et annonce que Parvati épousera Shiva. Elle décide en grandissant de partir à sa recherche, mais Shiva, veuf de la première incarnation de sa cosmique compagne Sati et absorbé dans sa méditation, ne lui prête aucune attention. Cependant, Brahma informe les dieux que seul le fils que donnera Parvati à Shiva pourra leur permettre de retrouver le ciel d'où ils ont été chassés par le démon Târaka.

Les dieux envoient alors Kâma, dieu du désir, lancer sur Shiva sa flèche d'amour. La flèche ricoche sur Shiva mais celui-ci, furieux qu'on ait tenté d'interrompre sa méditation, brûle Kâma du feu de son troisième œil et retourne à sa méditation.

Parvati décide alors de pratiquer l'ascèse pour conquérir le cœur de Shiva. Un jour, passe devant elle un brahmane qui se moque de son vœu d'épouser Shiva et de Shiva en personne. Elle réplique que cet homme est bien impur et ignorant de parler de la sorte du dieu des dieux. Elle lui ordonne de s'éloigner d'elle, car c'est un péché d'entendre de tels propos concernant le Seigneur. Au même instant, le brahmane reprend sa vraie forme, celle de Shiva, et lui dit qu'il est touché par sa dévotion. Ils se marient alors. Parvati conçoit ensuite Ganesh seule et Shiva le reconnaît pour fils.

F01
Nouveau

Nouveau compte S'inscrire