Et les moulins tournaient, égrenant leurs prières

list Dans: Bouddhisme

Faire tourner les roues à prières dans le sens des aiguilles d’une montre libère dans le vent le mantra de la compassion, inscrit sur le rouleau à l'intérieur des roues.

Le Moulin à prières tibétain

 

Il est impossible de parler de bouddhisme tibétain, du mantra de la compassion « Om Mani Padme Hum », de mala, sans parler du moulin à prières, ou roue à prières. Il est également impossible d’échapper à ces roues à prières quand on voyage au Népal, au Tibet ou au nord de l’Inde. Ces roues à prières sont des cylindres métalliques, sur lesquels est gravé le mantra de la compassion « Om Mani Padme Hum », et parfois, les huit signes auspicieux du bouddhisme, connus également sous le terme « Astamangala ».

Tibetan Prayer Wheels

(Roues à prières tibétaines au stupa de Swyambhunath au Népal)

 

Les métaux les plus utilisés pour leur fabrication sont le cuivre, le bronze et le laiton; cependant, dans de rares cas, elles peuvent aussi être fabriquées en argent massif et en bois.

Les roues à prières tibétaines peuvent être de différentes tailles. Celles qui sont utilisées dans les monastères peuvent faire de 2 à 3 mètres de hauteur et de 1 à 2 mètres de diamètre.

Mais les plus communes sont plus petites.

Prayer Wheel in Shangri-la

(Un grand moulin à prières dans un monastère au Tibet)


L’élément le plus important dans une roue à prières est le rouleau de papier qui se trouve à l’intérieur du cylindre, et sur lequel est imprimé, ou écrit, de nombreuses fois le mantra « Om Mani Padme Hum », soit en sanskrit, soit en tibétain.

DGJ_4743

( Un rouleau de papier imprimé avec mantra de la compassion "Om Mani Padme Hum")

 

Il existe plusieurs sortes de roues à prières tibétaines. Il y a celles qui sont montées sur un manche en bois, et que les gens utilisent partout ; il y a celles qui ont une base, et qui se posent sur une surface plane ; enfin, il y a celles que vous pouvez fixer au mur.

Selon la croyance bouddhiste tibétaine, faire tourner ces roues à prières dans le sens des aiguilles d’une montre libère dans le vent le mantra de la compassion, inscrit sur le rouleau à l’intérieur des roues.

Les roues à prières sont principalement présentes dans les monastères bouddhistes au Népal et au Tibet. Les pèlerins utilisent les roues à prières montées sur un manche. Ils les font constamment tourner, en récitant le mantra. De nos jours, les gens possèdent des roues à prières dans leur propre maison, soit pour la religion, soit comme élément de décoration.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire